dimanche 21 juin 2009

Voronin : L'UE doit lever "le rideau de fer" tenant la Moldavie à l'écart


MOSCOU - Le président moldave sortant, Vladimir Voronine a accusé samedi l'Union européenne de dresser un "rideau de fer" pour tenir à distance la Moldavie, pays le plus pauvre de l'Europe, et a appelé Bucarest à cesser de distribuer des passeports roumains aux Moldaves.

"Le rideau de fer entre notre pays et l'UE, le long de la frontière roumano-moldave et, en parallèle, l'octroi de la citoyenneté roumaine sont sources d'un grave danger pour la Moldavie et pour la stabilité régionale", a-t-il dit dans un entretien à l'agence de presse russe Itar-Tass.

"L'UE doit le plus vite possible régler la question de la libéralisation du régime de visa avec la Moldavie", a ajouté M. Voronine.

La Moldavie, une ex-république soviétique roumanophone, entretient des relations difficiles avec la Roumanie, pays membre de l'UE, qu'elle accuse d'ingérence.

M. Voronine a ainsi accusé la Roumanie d'approfondir les problèmes identitaires de la Moldavie, dont une partie du territoire, à l'est du fleuve Dniestr, a unilatéralement déclaré son indépendance en 1991 pour former la Transdniestrie, territoire à majorité russophone.

"La Roumanie ne doit pas utiliser sa position au sein de l'UE pour corrompre les citoyens moldaves avec (des) passeports et approfondir la scission de notre société par le Dniestr", a dit le président moldave.

L'obtention du passeport roumain est un moyen que les Moldaves ont trouvé pour émigrer de leur pays, considéré comme le plus pauvre d'Europe, afin de trouver du travail à l'étranger, alors qu'il leur est très difficile d'obtenir des visas pour se rendre en Europe occidentale.

Chisinau a par ailleurs introduit un régime de visas avec la Roumanie et expulsé son ambassadeur en Moldavie après des émeutes en avril à la suite de la victoire écrasante aux législatives du Parti communiste de M. Voronine.

Depuis, le pays est plongé dans une crise politique. Un député ayant manqué au PC pour disposer de la majorité parlementaire des trois-cinquièmes et pouvoir élire le nouveau président moldave, M. Voronine a dissout le Parlement. Un nouveau scrutin est prévu le 29 juillet.

M. Voronine, au pouvoir depuis 2001, ne pouvait se représenter pour un troisième mandat présidentiel.

Ses déclarations interviennent alors que le président moldave est attendu à Moscou lundi pour une visite de travail. M. Voronine a d'ailleurs "remercié" la Russie pour son soutien durant les émeutes d'avril, la diplomatie russe ayant été critique de la politique roumaine vis-à-vis de la Moldavie.

Vladimir Voronine a alterné depuis 2001 entre une politique pro-russe et un rapprochement avec l'UE, dans l'espoir de régler le problème de la Transdniestrie et pour obtenir des aides afin de sortir son pays de la misère.

(©AFP / 20 juin 2009 18h26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire