mercredi 17 juin 2009

La Moldavie maintiendra le régime de visas avec la Roumanie

15:41|17/ 06/ 2009


CHISINAU, 17 juin - RIA Novosti.
Les autorités moldaves ont confirmé leur intention de maintenir le régime de visas avec la Roumanie, introduit le 9 avril, jusqu'a la signature d'un traité frontalier entre les deux pays.

"Le régime sera maintenu au moins jusqu'à ce que la Roumanie signe avec la Moldavie un traité frontalier et que les citoyens moldaves puissent bénéficier d'une attitude correspondant à l'esprit des accords en vigueur entre nos deux pays", stipule une déclaration du ministère moldave des Affaires étrangères dont RIA Novosti a obtenu copie.

"C'est une voie permettant aux efforts des deux pays de progresser au lieu de bloquer les rapports entre la Moldavie et l'UE sur les injonctions de la Roumanie", a annoncé le chef de la diplomatie roumaine Cristian Diaconescu dans le cadre de la réunion du Conseil de l'UE qui s'est tenu au début de cette semaine au Luxembourg.

La Moldavie avait introduit le régime de visas avec la Roumanie le 9 avril après que les dirigeants moldaves ont affirmé que certaines forces roumaines étaient impliquées dans les désordres survenus dans la capitale moldave le 7 avril, deux jours après les législatives.

L'ambassadeur roumain à Chisinau Filip Teodorescu a été déclaré persona non-grata. Selon les dirigeants moldaves, M.Teodorescu est directement impliqué dans l'organisation des actions de protestations qui ont dégénéré en actions de violence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire