lundi 22 juin 2009

La Russie affiche son soutien politique et financier à la Moldavie de Voronin

MOSCOU, 22 juin 2009 (AFP)

La Russie a affiché lundi son soutien politique et financier au président communiste moldave Vladimir Voronine, à un mois de législatives anticipées dans cette ex-république soviétique en proie à une forte instabilité depuis des émeutes en avril.

"Nous avons soutenu et nous soutenons les mesures prises par les autorités moldaves pour rétablir l'ordre constitutionnel", a déclaré le président russe Dmitri Medvedev lors d'une rencontre avec M. Voronine.

"Il est important que la Moldavie se développe comme un Etat indépendant, souverain, prospère et heureux", a-t-il ajouté, cité par l'agence Itar-Tass.

Le chef de l'Etat moldave a dissous le 15 juin l'Assemblée, l'opposition ayant bloqué l'élection de son successeur, et fixé au 29 juillet la date de nouvelles législatives anticipées.

La Russie avait critiqué, à l'instar de Chisinau, ce qu'elle considère comme une ingérence de la Roumanie dans les affaires moldaves

lors du mouvement de protestations, après les élections législatives du 5 avril, contre la victoire du Parti communiste mené par M. Voronine.

Les Européens ont de leur côté dénoncé les violations des droits de l'Homme à l'issue des législatives moldaves et la dégradation de la situation en matière de liberté d'expression.

Le PC est au pouvoir depuis 2001 dans cette ex-république soviétique roumanophone coincée entre la Roumanie et l'Ukraine et en pleine crise identitaire.

Le président Voronine a lui-même favorisé le débat en changeant régulièrement d'avis sur l'ancrage diplomatique de la Moldavie et sa politique a alterné entre un rapprochement avec l'Europe et des relations privilégiées avec la Russie.

Pro-russe de 2001 à 2003, il s'est ensuite posé en avocat de l'intégration européenne après s'être brouillé avec Moscou sur la question du règlement du séparatisme de la Transdniestrie. Il a ensuite proclamé la neutralité de la Moldavie, amorçant un rapprochement avec la Russie.

Avant sa visite à Moscou, M. Voronine a envoyé une pique à l'Union européenne, l'accusant de dresser un "rideau de fer" pour tenir à distance la Moldavie, pays le plus pauvre de l'Europe.

Autre signe de soutien à M. Voronine, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie était prête à accorder à la Moldavie un crédit de 500 millions de dollars.

"Nous avons examiné votre demande au sujet de l'octroi à la Moldavie d'un prêt gouvernemental de 0,5 milliard de dollars. Nous pensons que c'est possible", a dit M. Poutine.

"Pour cela nous devons apporter des correctifs au budget de la Fédération de Russie, et nous adresser au Parlement du pays. Nous sommes prêts à le faire", a-t-il ajouté.

La première tranche, d'un montant de 150 millions de dollars, pourrait être accordée à la Moldavie "dans un mois et demi-deux mois", a-t-il précisé.

Récemment, le Fonds monétaire international (FMI) a appelé Chisinau à corriger d'urgence son budget pour réduire un déficit public qui pourrait dépasser 11% du produit intérieur brut.

Le Fonds classe la Moldavie parmi les pays les plus pauvres du monde. Il lui a accordé en 2006 un prêt de 118 millions de dollars dans le cadre de sa "facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance".

Dans ses dernières prévisions, réalisées avant les élections d'avril, le FMI estimait que le PIB moldave baisserait cette année de 3,4%.

http://www.letemps.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire