mercredi 17 juin 2009

De nouvelles élections en juillet


16.06.2009

"C'est le savoir-faire moldave !" s'est exclamé ce mardi 16 juin Igor Klipii, le vice-président du Parti démocrate, en apprenant les nouvelles : le président [communiste] Vladimir Voronine vient de dissoudre le Parlement de Chisinau, a décidé de tenir des élections anticipées le 29 juillet ; au passage, le seuil électoral pour pouvoir être élu est abaissé de 6 % à 5 % et le taux de participation nécessaire à la validation de 50 % à 33 %. Ces changements interviennent à cause du "cercle vicieux dans lequel les communistes ont plongé la République moldave" après les élections précédentes, écrit le quotidien Jurnalul de Chisinau.

Les législatives du 5 avril 2009, qui avaient vu la victoire des communistes, avaient en effet été suivies de manifestations marquées par le saccage du Parlement et du siège de la présidence. On avait dénombré trois morts et plusieurs centaines de blessés. Par ailleurs, la Constitution moldave prévoit l'élection du président par le Parlement. Le président Voronine ayant déjà accompli deux mandats d'affilée (le maximum), les nouveaux députés ont essayé par deux fois, le 3 juin et le 20 mai, d'élire un nouveau chef d'Etat. L'opposition avait boudé ces séances, refusant de donner aux 60 députés communistes la voix qui manquait pour désigner la communiste Zinaida Greceanîi, actuelle Première ministre, comme présidente de la République.

"Ces élections [du 29 juillet] auront lieu un mercredi, une première pour le pays", déplore le même quotidien, qui craint "une participation deux fois plus faible. Ne voteront que ceux qui ne travaillent pas, à savoir les retraités, favorables aux communistes."

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/06/16/de-nouvelles-elections-en-juillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire