jeudi 4 juin 2009

Se rendre en Moldavie

Entrée :

Depuis le 1er janvier 2007, les ressortissants de l’union européenne peuvent se rendre en Moldavie sans visa, si le séjour ne dépasse pas 90 jours dans un semestre. Il faut obligatoirement être en possession d’un passeport en cours de validité (important: la durée de validité du passeport doit être supérieure de plus de 6 mois à la date d’entrée sur le territoire moldave).

En cas de dépassement de la durée maximale de séjour autorisée, une amende est infligée au voyageur et une interdiction de territoire de 3 ans lui est signifiée. Pour de plus amples informations sur les conditions éventuelles d’une séjour prolongé, il est recommandé avant votre départ de prendre l’attache des services consulaires de l’ambassade de Moldavie à Paris (http://www.expatries.diplomatie.fr/....

Postes frontières

La date d’entrée sur le territoire moldave doit être attestée par un tampon apposé sur le passeport lors du passage à la frontière. Pour les voyageurs arrivant par avion, cette formalité est effectuée par les gardes-frontières à l’aéroport de Chisinau. Lorsque l’on arrive par la route, il faut veiller à ne passer que par les postes frontières officiels qui sont les seuls à être autorisés à effectuer cette formalité. L’entrée par la Transnistrie ne donne pas lieu à l’apposition d’un tel tampon, ce qui obligera le voyageur à devoir, dès son arrivée, aller régulariser sa situation auprès du bureau des migrations à Chisinau.

Contrôle des ressources avant l’entrée sur le territoire moldave

Depuis le 1er septembre 2001, les autorités moldaves exigent des ressortissants étrangers désirant séjourner en Moldavie la présentation, en espèces, d’un minimum de 250 dollars américains (ou l’équivalent dans une autre monnaie convertible). Les cartes de crédit ne sont pas considérées comme un justificatif de ressources. La non-présentation de cette somme peut entraîner un refus d’entrée sur le territoire moldave.

Utilisation de la carte bancaire

Pour des raisons inconnues, depuis le mois de janvier 2007, il est pratiquement impossible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques ou de payer ses achats avec une carte bancaire française. Il est donc indispensable de prendre contact avec votre banque avant le départ et de vous munir des moyens financiers nécessaires à votre voyage. L’ambassade n’a pas la possibilité d’avancer de l’argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire