dimanche 31 mai 2009

Moldavie : Dieu s'invite au Parlement

29.05.2009 | Jurnal de Chisinau


Le Parlement aurait dû élire le nouveau président de Moldavie, le jeudi 28 mai", écrit Jurnal de Chisinau. C'était la deuxième tentative, à la suite de l'élection, le 5 avril, d'un nouveau Parlement majoritairement communiste. La précédente tentative, le 20 mai, avait en effet échoué à cause du nombre insuffisant des voix : 60, au lieu de 61 nécessaires [sur un total de 101 députés].

"Mais la réunion de ce matin a duré exactement onze minutes", relate le quotidien moldave. Car le chef des députés du Parti communiste moldave (PCM) , dont est issu l’actuel président Vladimir Voronine, a invoqué… Dieu. Maria Postoico a demandé l’ajournement du vote, parce que ce 28 mai était jour de l’Ispas (l'Ascension), expliquant que "ce n'était pas la bonne date pour discuter et débattre de questions majeures pour le pays". Les communistes ont voté comme un seul homme en faveur de ce report.

L'élection du président a donc été repoussée au 3 juin. L’opposition estime que les communistes ont agi ainsi par crainte d’un nouveau rejet. "Ils savent que cela signifierait la dissolution du Parlement et l’organisation de nouvelles élections", affirme Serafim Urechean, président du parti Notre Moldavie (AMN). "Ils n’ont pas eu peur de Dieu, mais peur de la voix qui leur manque pour arriver à leurs fins !"

Sur le même sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire