mercredi 27 mai 2009

Le président roumain épingle la politique de la Russie


MOSCOU, 26 mai - RIA Novosti.

Intervenant mardi à Bucarest lors du sommet économique UE-Russie, le président roumain Traian Basescu a ouvertement critiqué la politique de Moscou, l'exhortant à faire preuve de plus de transparence.

"Le manque de transparence et l'obstination de la Russie à conserver sa sphère traditionnelle d'influence ont ébranlé la confiance de l'Europe vis-à-vis de Moscou", a déclaré le président roumain.

Selon lui, les événements d'août en Ossétie du Sud ainsi que "la guerre du gaz" de janvier ont converti les relations avec la Russie en un sujet les plus épineux au sein de l'Union européenne.

"L'attaque militaire massive contre la Géorgie ainsi que la crise gazière du début de l'année ont sapé la confiance dans la transparence (des actions) de la Russie ainsi que dans ses intentions", a déclaré M.Basescu.

Le président roumain a également ajouté que la mer Noire, dont les pays riverains sont la Russie, la Géorgie, la Turquie, l'Ukraine, la Bulgarie et la Roumanie devait "unir et non plus diviser" ces pays.

Les propos de M.Basescu n'ont rien d'un hasard: ils visent à soutenir l'opposition moldave (largement favorable à un rattachement avec la Roumanie) à la veille de l'élection présidentielle, estime le député de la Douma (chambre basse du parlement russe) Konstantin Zatouline.

"M.Basescu cherche à rassurer l'opposition moldave par ses discours. Le président roumain considère effectivement la Russie comme un adversaire, puisque la position de Moscou est sans équivoque: à la différence de M.Basescu, les autorités russes reconnaissent l'existence de la Moldavie", indique l'expert russe.

Le président moldave est élu par le parlement. Deux candidats sont en lice pour ce poste: l'actuelle première ministre Zinaida Greceanii, à qui une voix a manqué à l'élection du 20 mai, et l'ambassadeur moldave en Russie Andreï Neguta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire