samedi 30 mai 2009

Berry et Moldavie : des liens à pérenniser

A l'heure où l'on parle d'Europe, les échanges entre le collège Jean-Valette
et la Moldavie pourraient se développer. Au-delà de l'Union européenne.


Lundi 8 juin, l'association Berry - Moldavie tiendra son assemblée constitutive au collège Jean-Valette. « Le siège sera soit au collège soit au logement de fonction du collège », note Fabrice Dubus, professeur qui avait accompagné les élèves du collège l'été dernier en Moldavie.
Les échanges entre le collège Jean-Valette et l'antenne de Nisporeni de l'Alliance française de Moldavie vont donc dépasser le simple cadre scolaire. Non pas qu'ils soient remis en question. Mais c'est une façon de les pérenniser. « Pour le moment, ces échanges fonctionnent bien mais ils reposent sur des personnes. Les personnes peuvent changer et tout peut être remis en cause. » Le but premier est donc de continuer à assurer les échanges.

Séduits par les Moldaves

L'autre raison de constitution d'une association est également de rendre les choses plus pratiques et simples dans le fonctionnement. « L'an passé, nous avions peiné à trouver le budget. Et rien ne dit que dans les années à venir, les partenaires institutionnels et privés qui avaient financé les deux tiers de notre voyage continuent de nous aider. » Rifles, ventes, tombola… pourraient permettre de constituer un petit pécule pour aider les Français à partir mais aussi prendre en charge certains frais – chose qu'un collège ne peut se permettre – des Moldaves en France. Autre facilité, celle de pouvoir compter sur un certain nombre de personnes prêtes à assurer le rôle de famille d'accueil lors de la venue des jeunes Moldaves. A l'heure où l'on se prépare à voter pour élire des députés européens, ces jeunes Moldaves montrent plus que leur intérêt pour notre pays et l'Europe. Et ce même si le pays reste très fortement sous influence russe. « Ils sont très demandeurs, reconnaît Fabrice Dubus. Mais les Français aussi ont été conquis et séduits par la qualité et la gentillesse de ces enfants. »

Olivier Pirot
nr.saintamand@nrco.fr

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=1250542

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire