dimanche 5 avril 2009

Moldava Noastra


« Notre Moldavie ». Vous allez me demander pourquoi la Moldavie atterrie sur mon blog. En fait suite au conseil avisé d’un ami j’ai commencé la lecture de nombreux articles de journaux papiers ou en lignes, de blogs sur des engagés en politique dans ce pays. Moldava Noastra c’est le nom de leur parti.

C’est un parti qui réuni les partis du centre, c’est-à-dire, les sociaux-dem et les libéraux et encore des chrétiens démocrates. En fin de compte il s’agit d’un parti réformateur dans un pays qui faisait partie du bloc de l’est. Cette formation politique se trouve actuellement dans l’opposition, mais il s’agit d’une des principales formations d’oppositions. Ce que je trouve intéressant c’est que l’idéologie est social-libéral, ces mots sonnent positivement de Delanoë en passant par Bayrou ou par Madelin. C’est une formation d’un vrai centre politique moderne. Je pense que cela doit être lié au mode de scrutin qui est un scrutin de liste. C’est donc un parti qui peut faire et défaire les majorités.

Pour aller plus loin je voudrais faire trois constats. L’un sur le rôle des femmes en politique, le second sur la vision de l’Europe des pays de l’ex-bloc de l’Est et finalement sur le traitement médiatique de cette espace européen.

> Nous voyons émerger une nouvelle classe politique. Dans cette nouvelle classe le rôle des femmes est de plus en plus important. Par exemple on ne dit plus les « épouses des chefs d’Etats » mais les « conjoints », cela pour ne parler que du dernier sommet de l’Otan avec la présence du conjoint de Mme Merkel. Mais au-delà de ce simple constat, il est intéressant que dans les pays de l’Est des femmes sont au premier plan de la politique. On peut regarder chez le voisin ukrainien de la Moldavie, Iuolia Timotchenko est l’une des principales figures politiques.

> Dans les anciens pays du bloc communiste, intégrer l’Otan et l’UE c’est pouvoir sortir de la sphère d’influence Russe. C’est assez symbolique, car ces pays s’identifient à la liberté que nous « UE » incarnons. C’est en fait le prolongement de la victoire du monde dit « libre » sur celui de l’esclavage masqué par un pseudo-égalitarisme. Mais plus avant c’est aussi pour eux symbole de prospérité, à l’image du choc de croissance que les derniers adhérents ont connu.

> Le traitement de médiatique de ces pays est faible alors que l’enjeu est crucial. Dans nos pays, les critiques à l’égard de l’UE sont nombreuses, pourtant au dehors et comme en Moldavie, notre « Europe » fait rêver tant les peuples que les gouvernements. D’autre part ces pays sont proches de la Russie qui veut les garder dans sa sphère d’influence. Un faible traitement médiatique et donc un traitement faible de nos opinions publiques, abandonne ces pays au jeu des relations internationales. Cela signifie que leur choix et leurs causes ne peuvent être entendu, et qu’en définitive ce sont les grands de ce monde qui décident pour eux !

Finalement je crois que du point de vue personnel ce qui m’a porté à parler de cette femme et de ce parti, c’est le fait qu’elle soit, pragmatique et donc centriste mais avant tout européiste !

Victor Vogt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire