18:02 | | | 12/ 06/ 2009 |
CHISINAU, 12 juin - RIA Novosti.
Le parlement moldave a rabaissé vendredi le taux minimal de participation aux élections afin que celles-ci soient considérées comme valides, le seuil passant de 50% à un tiers des électeurs, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
En outre, le parlement a décidé qu'en cas d'annulation des élections en raison d'un abstentionnisme trop élevé, le seuil de participation serait annulé aux élections suivantes.
Les députés ont en outre rabaissé le seuil électoral nécessaire aux partis afin d'être représentés au parlement, qui passe de 6% à 5% des voix.
Ces amendements au Code électoral ont été mis au point par la Commission électorale centrale de Moldavie.
A deux reprises, les députés moldaves ont échoué à élire le nouveau président du pays, censé succéder à Vladimir Voronin. Le 20 mai et le 3 juin, une seule voix a manqué à la première ministre indépendante Zinaida Greceanii pour être élue présidente, 60 voix ayant été obtenues par cette dernière.
Ceci signifie selon la constitution du pays que de nouvelles élections législatives devront être prochainement organisées.
Le résultat des premières élections avaient été contesté par l'opposition qui avait exigé un recomptage des voix. Des actions de protestation à Chisinau avaient dégénéré le 7 avril en troubles massifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire