CHISINAU, 20 juin - RIA Novosti. Les troubles massifs à Chisinau le 7 avril et le blocage de l'élection d'un nouveau président du pays au parlement le 3 juin sont les actions similaires qui tendent à priver la Moldavie de son indépendance, a affirmé, dans un entretien accordé à RIA Novosti samedi, le président moldave Vladimir Voronin.
"Dans ces actes, on discernera nettement une logique et celle-ci ne se résume pas qu'à évincer les communistes du pouvoir. On voit plus grand: il faut, selon d'aucuns, supprimer l'indépendance moldave", a estimé M.Voronin qui dirige le Parti des communistes de Moldavie, au pouvoir.
Selon le président moldave, "c'est bien cela qui diffère nos événements de ceux qui ont eu lieu il y a quatre ans en Ukraine et il y cinq ans en Géorgie".
"En Ukraine comme en Géorgie, l'opposition s'est levée contre le pouvoir sous des mots d'ordre patriotiques. Or l'opposition moldave a brandi les drapeaux d'un autre Etat, sous des mots d'ordre de réunification avec la Roumanie", a noté M.Voronin.
Selon lui, aujourd'hui, deux mois et demi après ces événements, la situation "s'est notablement éclaircie". De l'avis du président, la "révolution colorée" de Chisinau n'a pas de précédent.
"Car c'était une "révolution de traitres" et non pas celle de patriotes ou de démocrates. Franchement notre opposition me fait honte", a lancé le président moldave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire