[ 10/06/09 - 19H23 - AFP ]
Le Fonds monétaire international a appelé mercredi la Moldavie, plongée dans une crise politique profonde, à corriger d'urgence son budget pour réduire un déficit public qui pourrait dépasser l'équivalent de 11% de son produit intérieur brut."Une rectification urgente du budget par le Parlement est nécessaire pour parvenir à un meilleur équilibre entre les dépenses de l'Etat et les ressources disponibles", a affirmé dans un communiqué le chef de mission du Fonds à Chisinau, Graeme Justice.
"Sans mesures nouvelles, le déficit budgétaire se creusera à plus de 11% du PIB en 2009, un niveau qui ne peut pas être financé sans imposer de graves tensions à l'économie", a ajouté ce responsable.
Sans cela, "la probabilité d'une récession profonde et prolongée va continuer à croître", d'après lui.
Le pays est-européen est en crise politique depuis deux mois, après le triomphe des communistes aux législatives d'avril, qui a été non seulement contesté par l'opposition mais a aussi entraîné des émeutes.
Le Parlement a reconduit mercredi le gouvernement communiste mais devrait être dissous du fait de son incapacité à élire un président, à cause du blocage provoqué par l'opposition.
Le FMI s'est dit "prêt à soutenir la Moldavie de quelque manière que ce soit", offrant "une assistance technique, des conseils en matière de politique économique, ou un soutien financier, si un nouveau gouvernement devait les demander".
Le Fonds classe la Moldavie parmi les pays les plus pauvres du monde, puisqu'il lui a accordé en 2006 un prêt de 118 millions de dollars dans le cadre de sa "facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance".
Dans ses dernières prévisions, réalisées avant les élections d'avril, le FMI estimait que le PIB baisserait cette année de 3,4%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire