Trois jeunes travailleurs handicapés, adhérents de l'ADAPEI, s'engagent dans une action humanitaire en faveur de la Moldavie.
L'Association départementale de parents,de personnes handicapées mentales, et de leurs amis (ADAPEI), structure polyvalente, qui s'efforce de sortir de l'anonymat et d'intégrer dans le tissu social,autant que faire se peut, nombre d'handicapés et résidents des différentes entités placées sous sa coupe , est éminemment dans son rôle lorsqu'elle assure la promotion, en partenariat avec l'association « Passerelle pour la Moldavie » et Emmaus , du « projet Moldavie » qui se décline en une aide directe à la réalisation et à l'aménagement d'une cantine scolaire ainsi que des sanitaires à Capallia, village moldave, d'une particulière précarité.
Ce projet a vu le jour le 8 mai 2008 lorsqu'une marche de solidarité organisée à l'Esat de Haguenau (Etablissement et service d'aide par le travail) avait permis aux travailleurs de cette structure de récolter la somme de 3000 euros, en soutien à l'oeuvre humanitaire, raison d'être de l'association « Passerelle Alsace Moldavie ». Par la suite, une procédure diligentée auprès des différents centres ESAT du Bas-Rhin, (présentation du projet, appel à candidature) devait permettre de sélectionner trois dossiers, en vertu de critères logiques alliant la bonne condition physique et psychologique, une autonomie satisfaisante, ainsi qu'une réelle motivation.
Les trois finalistes, Pascal Kayser de Haguenau, Bruno Wunderlich de Duppigheim/Duttlenheim et Miguel Campos M'bala de Sélestat auront ainsi l'occasion, sous la houlette de leur animateur et accompagnateur Christian Marx, de s'investir dans une action d'entraide aussi salutaire qu'exceptionnelle en mettant à l'épreuve leur sens de responsabilité et de citoyenneté. Durant leur séjour, du 23 juin au 4 juillet à Capallia et sa région, tous trois pourront notamment se rendre compte des différences existant entre cette contrée moldave et l'Alsace quant au confort et qualité de vie. Fiers de représenter leurs nombreux camarades et compagnons d'atelier, ils auront tout loisir de les tenir informés de leurs évolutions, sur site, par l'intermédiaire d'un blog, ou à leur retour, grâce au reportage photographique réalisé dans cette région de Moldavie.
Sans préjuger du résultat de cette escapade courageuse et laborieuse aux confins de l'Union européenne, il y a tout lieu de croire que le souvenir de cette expérience, imprimera durablement la mémoire de ces jeunes travailleurs, qui auront su s'imposer comme des citoyens à part entière au sein de notre société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire