mercredi 3 juin 2009

Le Parlement de Moldavie, dominé par le Parti communiste, n'est pas parvenu, mercredi 3 juin, à élire le nouveau président pour succéder à V. Voronine


LEMONDE.FR avec AFP | 03.06.09 | 13h27

Le Parlement de Moldavie, dominé par le Parti communiste, n'est pas parvenu, mercredi 3 juin, à élire le nouveau président du pays pour succéder à Vladimir Voronine, ce qui selon la Constitution doit conduire à une dissolution de l'Assemblée.

Les trois partis d'opposition représentés au Parlement ont boycotté le vote, alors qu'ils disposent ensemble d'une minorité de blocage de 41 députés sur 101. La candidate du Parti communiste, la première ministre Zinaïda Greceanii, a reçu le soutien des 60 députés de sa formation et il lui a, dès lors, manqué une voix pour être élue.

En conséquence, le président sortant Vladimir Voronine est obligé, selon la Constitution, de dissoudre le Parlement et de convoquer des législatives anticipées. Les législatives du 5 avril, remportées par le PC au pouvoir depuis 2001, avaient donné lieu à des manifestations émaillées d'émeutes qui ont culminé avec le saccage du siège du Parlement et de la présidence. Un premier vote au Parlement avait échoué le 20 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire