La Moldavie vote ce dimanche 5 avril. Les communistes, au pouvoir depuis huit ans à Chisinau espèrent garder la main sur cette ex-république soviétique. Le Grand Reportage est signé Camille Magnard.
L'ex-République soviétique de Moldavie, qui compte un peu plus de 4,3 millions d'habitants, organise, ce dimanche 5 avril des élections législatives cruciales pour l'avenir du président Vladimir Voronine, dernier dirigeant communiste d'Europe. La Constitution moldave stipule en effet que le chef de l'Etat est élu par les membres du Parlement dans les 45 jours qui suivent les élections législatives. Pour être élu, le président doit obtenir la majorité des deux tiers des suffrages des 101 membres de l'Assemblée, soit au moins 61 voix. Mais Voronine, au pouvoir depuis 2001, ne peut cependant pas briguer un troisième mandat consécutif.
Principale interrogation de ce scrutin: le parti communiste (PCRM) recueillera-t-il suffisamment de voix pour conserver les trois postes clés de la vie politique du pays, à savoir celui de Premier ministre, de chef de l'Etat et de président du Parlement? Les grands partis d'opposition (l'Alliance notre Moldavie, le Parti libéral, le Parti libéral-démocrate) aimeraient bien renverser ce régime qualifié d'autoritaire et de corrompu. Mais le pays doit se battre avec un contexte social très dur, qui fait de la Moldavie la zone la plus pauvre d'Europe tout en étant perpétuelement tiraillée entre Est et Ouest. Une région moldave, la Transnistrie, échappe d'ailleurs complètement au contrôle de Chisinau et comme lors des précédents scrutins, ses habitants -qui veulent être rattachés à la Russie- ne devraient pas participer aux élections.
Il existe un accord de partenariat entre l'UE et la Moldavie. La perspective de l'intégration européenne fait d'ailleurs consensus dans la majeure partie de la classe politique moldave: quelle que soit la composition de la nouvelle Assemblée, l'Europe sera toujours un objectif pour Chisinau. A noter qu'un ancien Premier ministre belge, Yves Leterme, participera à la mission de l'OSCE autour de ces élections. «Des communistes face aux urnes», le Grand Reportage de RFI est signé Camille Magnard (cliquez sur le lien audio pour en apprendre davantage).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire