mercredi 15 avril 2009

La Moldavie à l’heure d’un nouveau décompte des voix


Comme l’a ordonné la Cour constitutionnelle et sur demande du président sortant Vladimir Voronine, les quelques un million et demi de bulletins de vote des dernières élections législatives sont à nouveau dépouillés.
Une opération nécessaire pour rétablir une certaine stabilité politique selon le président moldave, une “farce” voire un “stratagème” pour l’opposition qui a boycotté ce recomptage et exige l’organisation de nouvelles élections.

La semaine dernière, pour protester contre la victoire du Parti communiste aux législatives, des milliers de protestataires furieux avaient envahi le parlement.

Ce mercredi, Vladimir Voronine a appelé à une amnistie pour les participants aux émeutes, pour autant, le président moldave continue d’accuser la Roumanie voisine d’avoir attisé ces manifestations.
Une accusation rejetée en bloc par Bucarest qui contre attaque et demande une enquête européenne sur ce qu’elle qualifie de “répression des opposants au régime communiste en Moldavie”.

Pour discuter de cette crise post-électorale, le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, devrait se rendre en Moldavie la semaine prochaine


http://fr.euronews.net/2009/04/15/la-moldavie-a-l-heure-d-un-nouveau-decompte-des-voix/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire