CHISINAU - L'ancien président communiste de Moldavie, Vladimir Voronine, a été élu mardi président du Parlement de cette ancienne république soviétique, après des tensions et émeutes suscitées par les élections législatives en avril.
Les 60 députés communistes de l'assemblée ont voté pour M. Voronine, tandis que les 41 députés de l'opposition ont boycotté le scrutin.
Seul candidat, l'ancien chef de l'Etat avait besoin d'au moins 52 voix pour accéder à la présidence du Parlement, où siègent 101 députés.
Le Parlement devra élire d'ici à début juin le successeur de M. Voronine à la présidence de la République. Ce dernier ne pouvait plus se représenter pour un troisième mandat, selon la Constitution.
Au pouvoir depuis 2001, les communistes ont remporté les élections législatives du 5 avril, obtenant 60 sièges sur 101, une voix leur manque cependant pour élire à eux seuls le nouveau chef de l'Etat.
L'annonce des résultats des législatives avait provoqué des manifestations qui avaient dégénéré en émeutes le 7 avril avec le saccage du Parlement et du siège de la présidence moldave.
(©AFP / 12 mai 2009 11h18)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire