CHISINAU - Le Parlement moldave a reporté au 3 juin l'élection du président du pays, qui était prévue jeudi, alors que les communistes n'arrivent pas à imposer leur candidat, le Premier ministre Zinaïda Greceanii.
"Aujourd'hui est une grande fête religieuse et il ne serait pas acceptable que les députés se disputent ce jour là", a déclaré la chef du groupe parlementaire communiste, majoritaire au Parlement, Maria Postoico, en référence à l'Ascension que les pays orthodoxes comme la Moldavie célèbrent ce jeudi.
Il manque une voix au Parti communiste pour faire élire au Parlement Mme Greceanii. L'opposition boycotte le scrutin pour provoquer la dissolution de l'assemblée, dont l'élection en avril avait déclenché des émeutes.
Si le Parlement ne parvient pas à élire un président lors du prochain vote, de nouvelles législatives seront organisées. Les députés ont jusqu'au 7 juin pour arriver à un compromis.
Les 60 députés communistes se sont prononcés en faveur du report du vote, alors que les 41 parlementaires d'opposition y étaient opposés.
"L'ordre du jour avait été validé, il ne doit pas être question de fête religieuse. La société attend une solution!", a protesté le président du parti libéral démocrate, Vlad Filat.
L'actuel chef de l'Etat communiste Vladimir Voronine, au pouvoir depuis 2001, ne peut briguer un troisième mandat consécutif. Il a été élu le 12 mai à la présidence du Parlement.
(©AFP / 28 mai 2009 10h31)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire