MOSCOU, 13 juillet - RIA Novosti.
Une délégation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe participera à la mission d'observation des élections parlementaires anticipées moldaves fixées au 29 juillet, les résultats du monitorage seront rendus publics à la session d'automne de l'organisation, a appris RIA Novosti auprès de l'appareil de l'Assemblée.
Le 15 juin, le président moldave a dissout par décret le parlement issu des élections du 5 avril et proclamé la tenue d'élections anticipées, après que le parlement eut échoué par deux fois, le 20 mai et le 3 juin, à élire le chef de l'Etat.
Selon l'interlocuteur de l'agence, les parlementaires projettent de se rendre dans les bureaux de vote, de rencontrer les représentants des partis politiques et des ONG du pays.
L'OSCE et la CEI assisteront également à la mission d'observation.
Selon un autre représentant de l'Assemblée parlementaire, "le chef de la délégation présentera le bilan de son séjour en Moldavie le premier jour des travaux de la session d'automne de l'Assemblée le 28 septembre".
Mécontente de la victoire des communistes aux élections, l'opposition moldave a organisé des actions de protestation devant les édifices du parlement et de la présidence, qui ont dégénéré en troubles le 7 avril. Vladimir Voronin, président moldave et leader des communistes a autorisé le recomptage des voix qui a confirmé la victoire du PC.
L'APCE a adopté une résolution exhortant les dirigeants moldaves à mener une enquête impartiale sur les événements d'avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire